Diaporama

Brèches des péridotites de Lherz emballées dans une matrice carbonatée, qui témoignent d’une exhumation du manteau.
Premier plan; péridotites du Saraillé (Sarrance, Chainons Béarnais). Ces péridotites montrent le degré de serpentinisation le plus élevé des péridotites affleurant dans la zone Nord Pyrénéenne. En arrière plan, les roches du Jurassique dans le flanc nord de l’anticlinal de Sarrance.
Péridotites de Lherz. Cet affleurement exceptionnel de péridotites, très peu serpentinisées, illustre l’exposition du manteau à très faible profondeur océanique.
Péridotites du Turon de la Técouère (Plateau du Bénou, Chaînons Béarnais) au contact de la faille active du Mail Arrouy (Est à gauche, Ouest à droite). Cet affleurement kilométrique en forme de pyramide est typique des affleurements de péridotites dans les Pyrénées. On notera l’absence de végétation. Des émanations d’hydrogène ont été régulièrement détectées.
Péridotites du Turon de la Técouère (Plateau du Bénou, Chaînons Béarnais). ÉchantillonNage pour étudier les effets de la serpentinisation. On notera la foliation de cette péridotite mylonitisée plongeant vers le Nord (à droite) et une fracturation perpendiculaire plongeant vers le Sud (à gauche). Ces plans sont des guides de serpentinisation.
Formation de Chromite au sein du massif ophiolitique du Jurassique de Bulqiza en Albanie
Panorama du massif ophiolitique ultrabasique du Jurassique au sein du massif de Bulqize (Albanie Centrale)
Ophiolite ultrabasique du Jurassique en Albanie et son altération latérite-serpentine
Puits géothermal traversant une colonne sédimentaire carbonaté du Paléocème-Eocène chargé en CO2, H2S et H2- Kozan
Puits géothermal traversant une colonne sédimentaire carbonaté du Paléocème-Eocène chargé en CO2, H2S et H2- Bilaj
Ophiolite du Jurassique en Albanie et son altération latérite-serpentine